Pourquoi opter pour un blog ?

Aujourd’hui, il est quasi-primordial pour une société d’avoir son site internet. Soit pour présenter son activité, son équipe et ses produits, soit pour y vendre ses produits en ligne. En plus d’avoir leur site internet, de nombreux gérants font le choix d’investir dans un blog internet.

Plus simple et plus épuré qu’un site vitrine ou e-commerce, le blog aura pour mission d’afficher toute l’actualité de l’entreprise et de son milieu. De plus en plus utilisé, le blogging est aujourd’hui devenu l’une des techniques marketing les plus utilisées.

 

Une technique marketing approuvée

blogGrâce aux avancés du web et des nouvelles technologie, l’utilisation d’un blog est de plus en plus simplifié. La publication d’un article prend à peine quelques minutes si le contenu est déjà préparé. De plus, chaque article pourra facilement être relié sur les réseaux sociaux et ainsi atteindre un auditoire ciblé et pertinent.

81% des marketers témoigne voir dans le blogging un excellent outil marketing. De plus, 73% des entreprises utilisent aujourd’hui un blog comme outil marketing engendre une forte augmentation du budget investi dans le blogging. En effet celui-ci a triplé sur les 3 dernières années, passant de 9% à 21%.

 

Un blog au service de vos clients

Ne l’oublions, votre blog est avant tout un outil mis au service de votre clientèle. En leur offrant un contenu détaillé et actualisé sur votre société, vous répondrez sans même vous en rendre compte à leurs questions et doutes. En effet 19% des clients visitant le site y trouve aide et réponses.

ecommerce

Le blog pourra aussi être utilisé comme support de vente. De nombreux CMS (Système de gestion de contenu) permettent aujourd’hui d’intégrer des modules de vente en ligne, vous permettant ainsi de vendre vos produits à la fois sur votre site internet ET sur votre blog. Parmi les clients visitant les blogs, 17% y découvre de nouveaux produits et services, 14% sont rassuré d’acheter via le blog et 7% achète via le module de vente en ligne. Des chiffres à ne pas ignorer.

Enfin, sachez que l’internaute lambda passe de plus en plus de temps sur les blogs pour y suivre l’actualité et s’informer. Selon des études, les internautes américains passe 3 fois plus de temps sur les blogs et réseaux que que leur boite mail.

 

L’actualité fait le trafic

widgetMalheureusement pour nous, il ne suffit pas de lancer son blog pour avoir 500 visites par jour dès les premières semaines. Sur un blog, le trafic se mérite et reflétera son contenu. Très vite, les bloggeurs ont compris que plus une entreprise publie d’articles et plus son trafic augmenté. Les entreprises qui ont réussi d’augmenter leur nombres d’articles de 100 à 200 ont vu leur trafic augmenté de 59% en moyenne. Il faut donc prendre conscience qu’un blog mettra du temps à se lancer et a attirer un certain auditoire.

Le principal objectif lors de la mise en ligne est de garder un certain rythme de publication. Plus votre actualité est régulière et rapide, plus votre blogging sera efficace. Sachez par exemple que les entreprises qui publient 20 articles par mois ont 5 fois plus de trafic que les entreprises postant 4 articles par mois. Le principe est donc simple : plus vous publiez, plus vous aurez de visiteurs et donc de nouveaux clients.

 

Attirer de nouveaux clients

Le blogging ne serait pas aussi populaire si il n’y avait pas de résultats derrière. Il a été démontré que les entreprises B2B utilisant un blog remportent 70% plus de prospect que celles qui ne l’utilisent pas. Les entreprises B2C quant à elle en rapportent 88% de plus.

De plus, l’utilisation du blogging, s’il est bien utilisé, pourra vous rapporter de nombreux nouveaux clients. En effet, 92% des entreprises qui bloggent plusieurs fois par jour acquièrent des clients via leur blog et 78% des entreprises qui bloggent une fois par jour ont déjà obtenu des clients via leur blog.

Sources :

Infographique : Writtent.com

Chiffres : Hubspot.com et Moz.com