Comment choisir son CMS ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

 

CMS vient de l’anglais « Content Management System » qui est traduit en français par Système de Gestion de Contenu. Les CMS sont des appareils logiciels développés pour la conception et la mise à jour dynamique de site internet. L’intérêt de ces logiciels est qu’ils permettent de créer un site internet sans avoir besoin de grandes compétences en langage informatique. La gestion d’un site internet devient donc ouvert à tous ! Grâce à de nombreux outils et une interface optimisée, les CMS simplifient la gestion d’un site web et les opérations de maintenance de celui-ci. Notons que pour utiliser un CMS, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel spécifique sur votre ordinateur. Tout se passe via votre navigateur web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, Safari, etc.). Les CMS les plus connus sont dit Open Source, c’est à dire qu’ils sont accessibles librement et donc gratuitement. Parmi les CMS les plus populaires, nous retiendrons : WordPress, Joomla et Prestashop.

choix_cms

 

Les critères pour choisir votre CMS

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet et dans la gestion de votre CMS, il est important de faire le bon choix. Celui-ci va forcément dépendre de vos besoins présents, et futurs. Pour vous fixer, nous vous invitons à définir vos objectifs pour chacun des critères suivants :

  • mon site va t-il évoluer avec le temps ? Ai-je besoin d’un CMS qui évolue dans le temps ?8996046-3d-pencil-pen-check-box-green-paper-business
  • Ai-je besoin d’un site multilingue ? Si oui en combien de langue ?
  • Suis-je à l’aise avec l’ordinateur ? Avec les notions du web ?
  • Mon site a-t-il besoin d’une forte optimisation pour les moteurs de recherche ?
  • Ai-je besoin de beaucoup de modules et extensions ?
  • Ai-je besoin d’un site dynamique avec des mises à jour régulière ?
  • Ou alors ai-je besoin d’un site statique, avec peu de mise à jour.

 

Les CMS les plus populaires

 

Joomla

Joomla

Joomla est l’un des CMS les plus téléchargés avec plus de 30 millions de téléchargement depuis seulement 7 ans. Celui-ci propose une offre très élargie avec notamment plus de 9400 extensions disponibles vous permettant de personnaliser au mieux votre site internet. Plébiscité depuis le début par Juliana, Joomla a su devenir l’un des leaders chez les Systèmes de Gestions. Destiné à un usage aussi bien dynamique que statique, Joomla propose une interface très pratique et optimisée pour une gestion rapide et simplifiée. Joomla est aussi le CMS le plus populaire dans le monde puisqu’il propose un support multilingue très complet. Il est aussi fortement apprécié pour son support technique très présent et très réactif qui permet de résoudre un bon nombre de problèmes informatiques. Notons tout de même que les personnes ayant très peu d’expérience sur ordinateur éprouveront sûrement quelques difficultés à manipuler ce CMS. Cependant certaines agences web comme Juliana proposent des formations et supports techniques vous permettant de vous familiariser avec cet outil. Enfin ce CMS sera très recommandé pour des sites internet complexes ou de grandes société.

 

 

WordPress

favicon

WordPress est un CMS très pratique pour le blogging, c’est-à-dire la publication d’article en supplément de pages statiques. Il sera donc parfait pour des sociétés et personnes souhaitant communiquer régulièrement sur leur activité et leurs actualités. WordPress est aussi très apprécié pour son nombre important de thème et d’extensions qui permettront même au débutant de personnaliser au mieux leur site internet. Celui-ci est aussi fortement recommandé pour les personnes ayant une très faible expérience des logiciels de gestion. En effet WordPress propose une administration très épurée permettant une prise en main très rapide. Vous pourrez ainsi très facilement créer et gérer vos articles et vos pages. Enfin, WordPress dispose de modules SEO très fiables et efficaces vous permettant d’optimiser très simplement vos pages et articles.

 

 

Prestashop

prestashop

Prestashop se distingue de ses camarades puisque celui-ci est essentiellement destiné aux boutiques en ligne. Très complet, ce CMS sera parfait pour votre site internet de vente en ligne. Grâce à une interface très simplifiée, vous pourrez facilement gérer votre catalogue produit ainsi que vos différentes transactions. Le point fort de Prestashop est qu’il regroupe à la fois vos produits, vos clients, vos fournisseurs et autres prestataires. De plus en plus utilisé et téléchargé, le CMS Prestashop propose chaque jour de nouveaux thèmes et fonctionnalités destinés à chaque domaine d’activité. Il est donc très facile de trouver son bonheur dans ce large choix.

 

 

Tableau Récapitulatif

 

JOOMLA

WORDPRESS

PRESTASHOP

Multilingue

rating3

rating

rating3

Prise en main

rating2

rating3

rating2

Référencement

rating2

rating2

rating2

Module et extensions

rating2

rating3

rating2

Site dynamique

rating2

rating3

rating3

Site d’entreprise

rating3

rating2

rating2

Support technique

rating3

rating2

rating2

Vente en ligne

rating2

rating2

rating3